Ce Qui Est Une Echographie Vaginale
Download https://urloso.com/2t7nW7
L'échographie endovaginale est une technique d'imagerie médicale qui consiste à explorer l'utérus et les ovaires. Elle est indiquée chez certaines femmes victimes de saignements ou qui ressentent des douleurs dans la région pelvienne (bassin). Elle permet par exemple de mettre en évidence un kyste ou une tumeur (fibrome). Une sonde munie d'une micro-caméra est introduite dans le vagin et reproduit les images sur un écran. Grâce à cette technique, il est possible de suivre l'évolution d'une grossesse très tôt et de contrôler la fréquence cardiaque du fœtus. L'échographie endovaginale est parfois réalisée au cours d'une chirurgie délicate ou dans le cadre d'une fécondation in vitro.
Sommaire Définition et principes Hypoéchogène ou hyperéchogène Echographie abdominale Echographie pelvienne Echographie mammaire Echographie endovaginale Echographie cardiaque Préparation Déroulement Grossesse Prix...
On note une augmentation du flux vasculaire les jours précédant l'ovulation, suivie par un deuxième pic 3 jours plus tard. Ces variations démontrent qu'il existe une régulation spécifique pour préparer la réceptivité endométriale. Les vaisseaux en provenance de la zone jonctionnelle peuvent alors pénétrer dans l'endomètre jusqu'au niveau de la ligne cavitaire: ces aspects témoignent d'une réceptivité endométriale optimale. La zone jonctionnelle, qui est la portion de myomètre adjacent à l'endomètre (ou zone sub-endométriale du myomètre d'origine müllerienne). Ce sont plus particulièrement les atteintes de la zone jonctionnelle qui sont susceptibles de retentir sur la nidation. On l'identifie comme une zone hypoéchogène de 5 mm. Cette zone, qui n'était visualisable que par IRM, est aujourd'hui facilement identifiable lors l'échographie pelvienne, en particulier grâce à l'échographie 3D (phénomènes de sommation spatiale). Son épaisseur peut varier au cours de la vie génitale, pouvant s'épaissir après 35 ans ou s'atrophier en cas de contraception prolongée ou d'hypo-oestrogénie. Étiologie de l´infertilité d´origine endométriale détectable par échographie endovaginale: les lésions endométriales détectables par l´échographie sont les anomalies congénitales de l´utérus, les fibromes, les polypes, et les synéchies. La sensibilité globale de l´EEV dans la détection des anomalies endométriales chez les patientes infertiles a été évaluée à 98,9%, avec une valeur prédictive positive de 94,3% et une valeur prédictive négative de 5,5%. La spécificité globale d´un examen échographique normal est de 31,3%, avec une valeur prédictive négative de 71,4% [6].
Dans certaines situations, une échographie endo-vaginale peut vous être proposée (sonde adaptée introduite dans le vagin) afin de mieux visualiser certaines parties du foetus , du col ,de l'utérus ou des ovaires. Cette échographie indolore est réalisée toute en douceur.
Pour déterminer à quel moment du cycle menstruel se trouve la femme, vérifier que l'endomètre présente une épaisseur adéquate ou détecter des anomalies, il est possible de réaliser une échographie endovaginale.
L'examen le plus facile et le plus intéressant pour réaliser la surveillance semble être l'échographie endovaginale mesurant l'épaisseur endométriale. Une muqueuse de 5 mm ou moins garantit, avec une bonne fiabilité, l'absence de lésion endocavitaire.
Cite this article: Sanae Stimou et al. Place de l´échographie endovaginale dans l´exploration de l´infertilité d´origine endométriale. Pan African Medical Journal. 2020;37:92. [doi: 10.11604/pamj.2020.37.92.22375]
Il est important d´explorer la cavité utérine dans le bilan d´une infertilité, car de nombreuses lésions intra-utérines peuvent être retrouvées. L´échographie endovaginale (EEV) est un examen de première intention dans le bilan d´une infertilité féminine. Elle permet une évaluation de la cavité utérine à la recherche d´anomalie responsable du trouble de la fertilité et aussi de mettre en évidence des lésions pouvant entraîner des échecs de transfert ou d´implantation. Il s´agit d´un examen facilement réalisable, et reproductible. Notre objectif est de détailler les lésions endométriale détectable par EEV pour préciser la place de l´EEV dans le bilan d´infertilité. 2b1af7f3a8